Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jouets d'antan
Archives
28 mars 2011

Deuxième restauration châteu fort

Bonjour  a  tous

Et voila  c'est reparti pour une nouvelle restauration . J'ai oublié de vous dire  au précédent château les produits que  j'utilise pour les  restaurer  .  Peinture acrylique blanche , Un tube de colorant noir , du plâtre , de la colle a bois , une cartouche de colle ( forte adhérence )    du brou de noix ,de la cire teintée, du gel  eau calme  ,du flocage de différentes couleurs  . Pour le matériel j'utilise :  des vieux  pinceaux  , une scie a chantourné , un pulvérisateur ,  je pense  que je n'ai rien oublié !! 

Ce deuxième château fort a été trouvé par mon épouse a une foire a tout près de chez nous et en prime a un prix dérisoire. Mais il y a un peu de travail a faire dessus . Après une petite visite pour savoir par quoi j'allais commencer , une petite photo s'impose .  

 

HPIM0888

 

Bon, l'état des lieux étant fait, voila ce que j'ai a faire en premier . Un créneau manque a l'appel ,le haut de la tour de gauche a refaire , le pont levis et une chaîne a retrouver . Donc au boulot,  j'attaque le haut de la tour. Comme mon métier est dans la mécanique pas de problème pour moi  donc j'ai utilisé du nylon et pour les créneaux du carré de bois 20 x 20  Et voila ce que ça donne .

 

HPIM0914

 

Ceci terminé et après avoir donné un bon coup de d'éponge humide au château ,  j'attaque le créneau qui manque .  La partie petit bricolage étant terminée je passe a l'étape que je j'aime pas trop : la découpe du socle qui lui aussi est fort abîmé donc comme le premier château, les douves seront en relief  . Maintenant je passe a la consolidation de tout l'enssemble du château avec cette fameuse colle en cartouche ( prise et séchage rapide )

 

HPIM0921

 

Commençons par la peinture que j'ai teintée en gris clair, une bonne couche s'impose vu sa couleur d'origine . Après séchage je commence ma peinture avec le mélange de plâtre, deux petites heures sont passées je commence a le moucheter en gris plus foncé . Vingt quatre heures après je peux enfin le fixer sur son nouveau socle pour cela, une bonne couche de colle a bois bien uniforme en dessous et après la mise en place définitive de gros poids dessus pour bien l'appliquer.et c'est reparti pour vingt quatre heures de séchage . Bon me revoilà je termine le bas du château en relief et j 'étale ma colle étanche qui évitera a l'eau de ne pas pénétrer dessous.

 

HPIM0931

 

Maintenant que tout est bien sec, je passe au vieillissement de celui-ci .Coup de chance il fait beau et en prime pas de vent donc direction jardin . Une vieille toile cirée sur la table, sinon j'en connais une qui va râler avec raison . Je me munis de mon  pulvérisateur  avec le brou de noix  mélangé a de l'eau et d'une ou deux compresses pour le moucheté gris foncé . Deux petites heures sont passées je peins mes douves et je teinte mon socle, je me demande pourquo,i puisqu'il va y avoir le flocage, tant pis c'est fait ! 

 

HPIM0954

 

Aujourd'hui le grand jour, je fais toutes mes finitions : la pose du flocage vert clair et foncé ,j'installe le pont levis , je colle l'eccusson  ,je coule mon eau calme  et une petite nouveauté, un mat avec son drapeau qu'un ami ma gentiment confectionné.( merci Patrick)  que j'installe aprés quarante huit heures de séchage  . Et voila le résultat .  A bientot pour le dernier château . 

 

HPIM0985

 

HPIM0987

 

HPIM0989

 

 

 

 

 

 

  

Publicité
Commentaires
Mes jouets d'antan
  • Bonjour je me présente Jean-Emmanuel 56 spires . La nostalgie de mon enfance est arrivée a grands pas donc me voila parti dans la restauration de chateaux forts et chevaliers du moyen-age de la marque starlux . En espérant que vous ferez une bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes jouets d'antan
Publicité