Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes jouets d'antan
Archives
14 mars 2011

Première restauration château fort

Bonjour a tous

Comme vous pouvez le deviner ce premier château fort  était attendu avec impatience . Cool le colis est arrivé,déballage du colis et voila ce que je découvre .

 

HPIM0643

 

Très content le Manou mais la question que je me pose est : je le laisse dans son jus ou je le repeins ??

Un petit tour sur le net et voila que je trouve un site traitant de la restauration des châteaux forts. Cette personne a pour site ( les mains calmes ) un petit mail a cette sympathique personne et l'aventure commence avec son aide qu'elle m'a gentiment proposée. Un grand merci aux mains calmes pour sa patience et ses conseils prodigués .

Bon maintenant au travail. La première opération est le découpage du socle car en général vu l' âge des ces châteaux  ils sont souvent  en mauvais état . J'avais le choix entre un socle normal ou en relief j'ai opté pour celui en relief qui est plus réaliste .

 

HPIM0660

 

La deuxième opération a été de consolider le château sur sa petite base a l'aide de mastic pour  joints . Après cela une première couche de peinture une fois sèche je mélange peinture et plâtre et la je cache tous les défauts .

 

HPIM0722 

 

Passons a la troisième opération . Je fixe le château sur son socle et ensuite je fixe le relief . Commencement de quelques finitions comme la peinture des créneaux  en gris plus soutenu et les reliefs du pied du château en gris soutenu aussi .

 

HPIM0774

 

Maintenant nous en sommes a la quatrième opération qui  est le vieillissement  Cool il fait beau donc pour ce genre de travail il faut mieux être dehors. Le matériel que j'ai utilisé est deux vaporisateurs vides . J'en remplis un de brou de noix mélange avec de l'eau et l'autre de la peinture gris clair mélangée aussi avec de l'eau , une éponge pour tamponner en gris plus soutenu et voila ce que ça donne

 

HPIM0844

 

Passons a l'étape suivante . Maintenant je peins les douves ( vert foncé et quelques nuances en marron ) . Après séchage de tout ça je commence mon flocage un peu  de vert foncé,vert clair , de la terre  et le tour est joué . Trois heures ont passé un petit coup d'aspirateur pour enlever le surplus de flocage  et je mets mes douves en eau ( gel spécial imitation eau calme ) et j'attends 48 heures pour continuer mes travaux .

 

HPIM0882

 

Et voila nous en sommes 48 heures plus tard et je termine les finitions . J'installe mon pont levis et je fais quelques finitions par ci par la et la petite touche finale je pose un écusson fabrication maison  et voila le château est terminé .

 

HPIM0902

 

J'espere que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mon bla bla  . Les prochains châteaux  auront moins de textes . Merci de m'avoir lu et a bientôt pour un autre château et bien d'autres choses mais surprise . @+ Manou . PS Le château a trouvé des locataires

 

HPIM0970

 

 


 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Genial ! tres beau travail... <br /> <br /> J ai le même chateau (que de souvenirs !!) que celui de ta première restauration mais le mien à 2 options <br /> <br /> -une tour identique à une de celles de devant qui s emboitait sur le coin exterieur du donjon<br /> <br /> -un escalier menant du haut du donjon au chemin de ronde <br /> <br /> Allez , ca m à donné envie , je vais le chercher chez les parents le mois prochain pour une "restauration " bien qu il etait en bel etat .... <br /> <br /> <br /> <br /> PS: pour limiter les frais , pour l eau , de la colle à bois teinté de gouache ca marche aussi ... un coup avec beaucoup de bleu , un deuxième un peu teinté et troisième nature.... chaque fois un bon millimetre
A
Félicitations pour ta superbe réalisation, pour ton goût, ta patience.<br /> Travail très méticuleux entre le pont levis, les chevaliers, rénovation du château<br /> Un loisir créatif, imaginaire pour le monde d'un enfant qui peut s'inventer des histoires, rentrer dans le moyen âge.<br /> Continue, vis ta passion, c'est beau<br /> Bravo AU PROCHAIN CHATEAU FORT.
Mes jouets d'antan
  • Bonjour je me présente Jean-Emmanuel 56 spires . La nostalgie de mon enfance est arrivée a grands pas donc me voila parti dans la restauration de chateaux forts et chevaliers du moyen-age de la marque starlux . En espérant que vous ferez une bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes jouets d'antan
Publicité